« J'essaye de faire attention aux petits détails de l'Amour »
« J'essaye de faire attention aux petits détails de l'Amour »
Murielle, c’est un vrai concentré de Joie qui se donne pleinement. Elle est Religieuse du Sacré-Cœur en Belgique, à Bruxelles. Sa mission principale d’institutrice et professeure de religion lui donne d’ailleurs beaucoup de joie. La joie, c’est un peu le maitre mot de cette femme éprise par l’Amour du Cœur de Jésus.
En plus de son travail dans l’éducation pour les plus jeunes, Murielle est investie dans différentes missions spécifiques au charisme de sa communauté. Elle garde toujours ce lien avec les jeunes, avec lesquels elle se sent appelée depuis toujours. C’est par ailleurs dans le Conseil d’Administration du Réseau Magis Belge qu’elle apporte son soutien. Elle a fait partie de l’équipe organisatrice des EVO (Exercices dans la Vie Ordinaire, proposés par ce réseau ignatien pour les jeunes). Elle continue d’accompagner les jeunes adultes lors de retraites d’initiation aux Exercices Spirituels de Saint Ignace.
Dans toutes ses différentes missions, elle a beaucoup de joie à se donner. Murielle est pleine de vie et ça se ressent dans tous les groupes où elle est investie.
D’ailleurs dans cette multitude d’engagements, j’en oublie un, celui de chargée de la pastorale des Jeunes et Vocations de la Province. Elle se sent proche de cette jeunesse, sa fraîcheur de vivre et est touchée par ses réflexions sur la vie.
Dans son rôle d’institutrice et de professeure de religion, où elle se rappelle de tous les prénoms de ses nombreux élèves (avec 24 classes à compter d’1h/semaine pour cette dernière mission). Murielle se donne pour mission d’essayer : “D’être attentive aux petits détails de l’amour”.
Pour cela, elle observe beaucoup. Par exemple, elle tente de repérer celui qui a de nouvelles lunettes, ou celui qui vient d’avoir un appareil dentaire, ou bien un plâtre, pour s’intéresser à eux, écouter. Elle fait aussi attention à leurs émotions, comme sentir si des enfants sont tristes, ou leurs difficultés, comme une timidité presque maladive, et accompagner cette timidité avec bienveillance. Elle veille aussi à faire attention à chacun d’eux dans la cour, comme se rappeler des anniversaires : “Alors j’ai appris que tu avais 10 ans Julien, c’est super ! ».
Pour elle, tous ces détails anodins comptent énormément et font toute la différence. D’ailleurs elle en voit les fruits, dans la qualité de relation, la progression de chacun. Elle a ce souci de bien faire son travail, s’impliquer à 100%. Son travail est une vraie vocation ! C’est ainsi à travers cette belle et grande mission qu’elle témoigne de sa foi.
Tous les matins, lors de l’oraison dans sa communauté, c’est un moment important à ne pas manquer, celui de la prière : “J’aime bien ne pas partir de chez moi sans avoir prié”.
Ce temps lui permet d’avoir “le cœur préparé pour la journée”. Pour elle, “la prière est un tremplin pour la mission” et d’ailleurs sa mission se nourrit de la prière.
Dans sa journée, en effet, elle veille tout simplement à être attentive à chacun de ses élèves, de ses Sœurs de communauté et toutes celles et ceux avec qui elle partage un moment, un service. Murielle nous confie que pour elle, “servir c’est aussi une forme de prière, je peux reconnaître la présence de Dieu dans ma vie, dans des actes très simples, en rendant service.”
Dans sa prière, Murielle se nourrit de l’Evangile du Jour, de l’Ecriture. Les Psaumes l’aident à prier, à intérioriser. Elle aime beaucoup prier avec Marie également. La prière d’Action de Grâce semble être l’une des formes de prière qui l’habite le plus, une forme de prière qui rejoint sa Joie de vivre, sa manière d’être dans la gratitude : “Hier encore, je rendais grâce pour ma vie reçue”.
“J’aimerais que les gens se sachent aimés de Dieu, mais vraiment !” Murielle insiste sur le mot Joie, qu’elle incarne déjà dans sa manière d’être au quotidien, le fil conducteur de sa Vie.
“Même dans les vies difficiles…,parfois la vie est vraiment difficile, il y a de la joie aussi dans ces vies-là. Il est important de savoir rire des joies simples de la vie et ne pas être toujours dans le cérébral, même s’il le faut un peu de temps en temps. J’aimerais que les gens savourent cette joie simple.”
Un conseil pour vivre la joie : “Voir tout ce qui va bien, tous les signes d’amour dans sa vie”.
Découvrir le récit de vocation de Murielle