FAQ

FAQ

Qu’est-ce qui caractérise les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus ?

Contemplatives et apostoliques, les religieuses du Sacré-Coeur vivent en communauté. En Église, elles ont pour mission de découvrir et manifester l’amour du coeur du Christ. Elles oeuvrent en particulier auprès des jeunes. Elles ont la passion d’éduquer et portent le souci de la croissance de la personne. La congrégation est internationale, depuis ses origines en 1800.

 

Quels liens avec la spiritualité de St Ignace de Loyola ?

Les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus sont marquées par un double héritage :

  •  la spiritualité du Sacré-Cœur
  •  les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Elles sont partie prenante de la famille constituée par les congrégations et mouvements se reconnaissant dans la spiritualité de Saint Ignace de Loyola : la famille ignatienne.

Les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus cherchent, avec d’autres, à aider chaque personne à faire une expérience profonde de l’amour de Jésus, pour s’engager à sa suite, selon la pédagogie de Saint Ignace.

Comment priez-vous ?

Au centre de nos vies se trouve l’invitation du Christ. Dans l’oraison quotidienne, la participation à l’Eucharistie, la prière communautaire et l’adoration, Il nous appelle à une rencontre personnelle avec Lui, à apprendre de ses attitudes et dispositions intérieures. 

Le cœur ouvert et transpercé du Christ est pour nous le chemin qui conduit, peu à peu, à entrer dans le mystère de sa vie donnée, avec tout ce qui fait notre vie, avec les espoirs et souffrances de l’humanité. Ce chemin nous fait entrer dans un mouvement qui unifie toute notre vie et nous transforme pour la mission. 

 

Quelles sont les missions des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus ?

“Saisies par l’amour du cœur de Jésus, nous cherchons à faire grandir la personne.”

Nous exerçons nos activités professionnelles et nos engagements dans des domaines variés, en milieu chrétien ou non, dans l’éducation et la formation ; le développement humain ; la promotion de la justice ; l’annonce de l’Evangile ; la pastorale et l’accompagnement de la foi ; dans de nombreuses activités d’accompagnement spirituel (comme enseignante, éducatrice spécialisée, psychologue, médecin, juriste, dans la pastorale des jeunes et des étudiants, en aumônerie d’hôpital… ).

Certaines travaillent au sein des instances européennes, d’ONG ou bien dans d’autres domaines selon les formations et les appels.

 

Une vie en communauté ?

Sans nous être choisies, nous vivons en petites communautés. La vie fraternelle approfondit, fortifie, soutient et éprouve notre désir de suivre le Christ.

Nos communautés sont des lieux d’apprentissage et de mission. 

Nous y partageons notre prière, nous mettons en commun nos ressources, nos talents et nos fragilités.

 

À l’origine vous étiez présentes dans les institutions scolaires du Sacré-Coeur, aujourd’hui comment vivez-vous votre mission d’éducatrice ?

Dès les débuts de la congrégation, les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus oeuvrent au service de l’éducation avec quatre moyens : 

  • l’éducation des jeunes de tous les milieux sociaux,
  • un souci des plus pauvres,
  • l’accompagnement spirituel des jeunes et des adultes,
  • à travers toutes les rencontres au quotidien.

Tout en restant impliquées dans les écoles du Sacré-Coeur, les Religieuses dans la Province France, Belgique, Nederland mettent l’accent sur l’accompagnement spirituel et l’engagement auprès des personnes fragiles. Elles cherchent à faire grandir la personne dans sa dignité humaine et d’enfant de Dieu.

Où sont les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus ?

La congrégation est internationale et présente sur les cinq continents et insérée dans une quarantaine de pays. La maison mère est à Rome. Dans les rencontres internationales, les religieuses échangent en français, anglais ou espagnol.

 

Comment puis-je devenir Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus ?

Pour mûrir l’appel à entrer dans la vie religieuse, les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus proposent des temps de rencontre et d’accompagnement spirituel, des week-ends de discernement avec d’autres. D’autres temps (prière ouverte au sein d’une communauté, camp à la montagne, etc.) permettent de découvrir ce qui fait vivre les sœurs.

Si la personne désire faire un pas de plus, elle demande à être candidate. Si sa demande est acceptée par la Congrégation, elle participe à la vie d’une communauté et suit une formation pour continuer son discernement et son choix de vie

Pourrais-je être amenée à vivre à l’étranger ?

L’internationalité de la congrégation se vit dès les étapes de la formation : noviciat, sessions européennes, etc.

Les Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus sont également engagées avec des peuples de cultures différentes.

Dans cet esprit, la jeune religieuse est envoyée plusieurs mois dans un autre pays pour vivre une expérience d’internationalité : Chili, Argentine, Congo, Inde, etc. Les jeunes religieuses de tous les pays se rassemblent ensuite à Rome pour la dernière étape de la formation, avant leur engagement par des voeux définitifs.

Selon les besoins des pays et les appels personnels, une religieuse peut être envoyée pour vivre dans un autre pays que le sien.