Notre spiritualité

Notre spiritualité

Du coeur de Dieu au coeur du monde :

notre spiritualité

Au centre de nos vies se trouve l’invitation à une rencontre personnelle avec le Christ. 

Le cœur ouvert et transpercé du Christ est pour nous le chemin qui conduit, peu à peu, à entrer dans le mystère de sa vie donnée, avec tout ce qui fait notre quotidien, avec les espoirs et souffrances de l’humanité. Ce chemin nous fait entrer dans un mouvement qui unifie toute notre vie et nous transforme pour la mission. 

Notre relation avec le Seigneur est vivifiée  par la prière personnelle et communautaire, l’Eucharistie, l’adoration, des temps de retraite et de relecture. 

 « Le regard contemplatif  nous engage à vivre à la manière de Jésus. C’est seulement à partir de son Cœur que nous apprendrons à regarder le monde, à écouter avec humilité ce qu’il nous dit de Lui-même dans la réalité concrète et nous rend attentives à nos frères. »

Concepción Camacho, Supérieure Générale, 1974

 

Notre Prière

L’oraison et la vie intérieure nous font entrer dans la prière du Christ dans un mouvement unique vers le Père et le monde.

Nous prenons chaque jour des temps privilégiés de prière, de coeur à coeur avec Dieu que ce soit dans le temps d’oraison personnelle ou dans notre prière quotidienne en communauté, dans l’Eucharistie et l’adoration.

“La prière peu à peu nous transforme pour nous unir et conformer au Christ. L’écoute de la Parole nous rend sensible à la présence de l’Esprit-Saint dans les événements, dans les autres, en nous-même et à “engager nos vies au service du Royaume” (Constitutions 21).

“Dans la prière, nous venons à Lui avec tout ce qui fait notre vie, avec les souffrances et les espoirs de l’humanité. Nous apprenons à rester en silence et pauvreté de coeur devant Lui, à adorer et à demeurer en Lui dans l’amour et la gratuité.” (Consitutions 20).

 

 

Une petite histoire de la spiritualité du Sacré-Cœur

 (Article de Dominique Sadoux dans La Croix )

 

La spiritualité du Sacré-Coeur :


Elle trouve ses racines dans l’Écriture, notamment l’Évangile de Matthieu lorsque Jésus se présente comme « doux et humble de cœur » (chapitre 11) et dans le récit de la Passion de l’Évangile de Jean, lorsque le centurion transperce le cœur du Christ, d’où il sort du sang et de l’eau (chapitre 19). Au-delà de ces deux références importantes, elle s’enracine dans la figure du Christ en Galilée, qui va au-devant des gens, qui touche, réconforte et guérit.

Au XIIe siècle, saint Bernard explicite la dévotion au Sacré-Cœur. Il en fait une dévotion à l’humanité du Christ, témoignant de son amour pour le monde. Toujours au Moyen Âge, elle se teinte d’une insistance sur la Passion, où l’amour du Christ se manifeste à travers ses souffrances et sa mort. Ensuite, avec les apparitions à Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, une dévotion populaire prend son essor avec la Fête du Sacré-Cœur et le sanctuaire de Paray-le-Monial.



Madeleine-Sophie Barat et la spiritualité du Sacré-Coeur :


Notre congrégation est née après la Révolution française, en 1800, en Bourgogne. Madeleine Sophie Barat se sentait une vocation de carmélite, mais sa route a croisé la dévotion au Sacré-Cœur. La Bourgogne, autour de Joigny, où elle vivait, était une terre très janséniste. Cette dévotion l’a aidée à sortir du jansénisme et à avoir une foi plus confiante en Dieu. Madeleine Sophie Barat va orienter la dévotion au Sacré-Cœur vers une spiritualité d’intériorité et de relations. Pour elle, c’est une dévotion à l’amour, le cœur du Christ représentant le centre de sa personne, donc aussi sa liberté, son discernement, ses affections. Madeleine-Sophie Barat va se dédier à l’éducation des jeunes filles aisées et des enfants pauvres, mais aussi aux relations spirituelles et toute relation qui, à ses yeux, est toujours d’ordre apostolique. (….)



En quoi cette spiritualité vous paraît-elle féconde pour notre époque ?


(…) Le cœur du Christ, c’est le cœur de Dieu qui vient vers le monde et qui répond à tout par l’amour, le pardon, la main tendue, la relation… Il s’agit donc d’aller vers tous en acceptant les différences et en voyant ce qui nous rassemble. C’est une spiritualité incarnée qui veut éveiller le vrai désir de chacun, pour l’aider à trouver le sens profond de sa vie.