Accompagnement spirituel et retraite

Accompagnement spirituel et retraite

Une spiritualité et une expérience offertes à tous

‘Nous sommes envoyées par l’Eglise pour communiquer l’Amour du Cœur de Jésus’ Constitutions 10

Dès l’origine 

de la Congrégation, Madeleine-Sophie Barat a enraciné sa vie, ses actions dans la prière. A partir de la Parole de Dieu et de longs temps de contemplation du Christ, elle s’est laissée transformer pour apprendre à aimer comme Lui.

Elle  a bénéficié de l’accompagnement spirituel de jésuites, qui l’ont aidée à percevoir la présence et l’œuvre de Dieu dans sa vie, à accueillir son amour inconditionnel, à vivre un chemin d’unification.

Riche de cette expérience, de ce cadeau,  et désireuse de l’offrir, elle  a, entre autres,  organisé  l’œuvre des « retraites », offrant un accompagnement spirituel à des femmes mariées ou non.

Pour Madeleine Sophie, ‘l’Esprit de la Société est essentiellement fondé sur la prière et la vie intérieure’(Constitution 7). Elle nous invite à prendre soin de notre vie intérieure parce qu’elle est pour nous source de fécondité, de joie et de vitalité.

Aujourd’hui,

avec le désir d’offrir cette possibilité de  rencontrer  l’amour de Jésus, nous animons des retraites spirituelles. Ces temps à l’écart, permettent de prier à partir de la Parole de Dieu, de parler de sa prière à une accompagnatrice, de vivre une halte seul(e) ou en groupe, d’être personnellement accompagné, de découvrir les Exercices Spirituels selon saint Ignace de Loyola.

Ces retraites peuvent se vivre au Centre Sophie Barat ou  dans divers centres spirituels ignaciens, en collaboration avec d’autres sœurs, jésuites, laïcs.

« Comme Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, lors d’une retraite, je suis attentive à toute la personne pas seulement au niveau spirituel. Je cherche à ce que le retraitant découvre qu’il est vraiment aimé de Dieu, pour lui-même, avec ce qu’il est, y compris ses limites. Dieu n’a pas de projet sur lui sinon celui qu’il soit un vivant, heureux, toujours en croissance, libre. »

Marie-Thérèse, rscj

 

Dans l’ordinaire des jours, nous accompagnons des personnes qui désirent relire leur vie, poser des choix à la lumière de l’Evangile. Il s’agit selon les mots de saint Ignace de trouver Dieu en toute chose’, ici et maintenant, au milieu du monde.

 

Témoignage d’une jeune

« Venue sans grandes attentes à la retraite Feeling God, j’y ai pourtant expérimenté une rencontre vivante et authentique avec le Seigneur par sa Parole, le groupe de retraitants, nos accompagnatrices, le silence, et la beauté du lieu. Cette rencontre avec le Seigneur fut indissociable d’une rencontre avec moi-même, sous son regard et telle qu’il m’a voulue : vivante, libre et joyeuse. J’y ai vécu un renouvellement de mon être et de ma foi, dans une grande paix et une grande joie. » Marie