Education et formation

Education et formation

Au service de la croissance

Nous sommes engagées au service de la croissance de la personne et du chemin vers la réconciliation entre tous. Notre mission d’éducation aujourd’hui nous pousse à travailler à :

« ce que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour, à la liberté ; qu’elle découvre le sens de sa vie ; qu’elle apporte sa part créative à la transformation du monde ; qu’elle puisse rencontrer l’Amour de Jésus … » Constitutions 11

Nous exerçons une profession 

Nous exerçons nos activités professionnelles et nos engagements dans des domaines variés, en milieu chrétien ou non, dans l’éducation et la formation ; le développement humain ; la promotion de la justice ; l’annonce de l’Evangile ; la pastorale et l’accompagnement de la foi ; dans de nombreuses activités d’accompagnement spirituel. Ce peut être comme enseignante, éducatrice spécialisée, psychologue, médecin, juriste, dans la pastorale des jeunes et des étudiants, en aumônerie d’hôpital…

« Où que nous soyons, quel que soit notre travail, nous sommes appelées à être compatissantes. Être compatissantes pour guérir : les blessures des pauvres, des marginalisés, des femmes blessées dans leur dignité humaine ; les blessures causées par le mépris, la concurrence, la société de consommation ; les victimes des systèmes d’éducation injustes ; et enfin être compatissantes envers la nature, elle aussi blessée par la convoitise, la négligence des êtres humains. »

Helen McLaughlin, Supérieure Générale,1992.

Nos communautés  ? Des lieux d’apprentissage et de mission !

Sans nous être choisies, nous vivons en petites communautés. La vie fraternelle approfondit, fortifie, soutient et éprouve notre désir de suivre le Christ.

Nous y partageons notre prière, nous mettons en commun nos ressources, nos talents et nos fragilités.

« Rassemblées en communauté au nom de Jésus-Christ, nous sommes envoyées annoncer, par toute notre vie et nos activités, la Bonne Nouvelle du Royaume. » Constitutions 30

‘Nous souhaitons que notre  vie communautaire  soit lieu et symbole de l’amour du Christ, que ce soit un espace pour expérimenter  l’amour de Dieu pour chacun et qui invite à l’amour de tous. Enfin au cœur de notre monde, nous souhaitons que notre vie communautaire témoigne que le vivre ensemble est possible et source de vie et de joie !’ (d’après le chapitre provincial 2007)

Les établissements du Sacré-Cœur 

Fondé par la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le Réseau Français des établissements scolaire du Sacré-Cœur associe religieuses et laïcs pour une mission commune : l’éducation. L’accent est mis sur le développement intégral de la personne, la croissance de la capacité à prendre des décisions libres et responsables, l’attention aux jeunes en difficulté, l’ouverture au monde dans sa complexité, la fraternité et la découverte du Christ.

Le réseau des établissements scolaires en France se compose de 11 structures pédagogiques. Deux établissements de Bruxelles : Lindhout et Jette, participent activement à toutes les sessions et formations.

C’est un réseau dynamique, de plus en plus tourné vers l’international à travers, entre autre, le réseau mondial des établissements scolaires du Sacré-Cœur.

Projet éducatif des établissements

Afin de garantir une cohésion et une cohérence dans tous ses établissements, Madeleine-Sophie Barat avait imaginé un projet éducatif. C’est ce même projet adapté au monde actuel que les religieuses du Sacré-Cœur vous proposent.

Les grandes lignes de ce projet :
  • Pour un développement intégral de la personne ;
  • Œuvrer à la transformation du monde ;
  • Par des relations solidaires ;
  • Découvrir et manifester l’amour de Dieu en Jésus-Christ.