Une congrégation apostolique

La vocation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus est de découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus. Elles vivent leur mission au plus près des besoins des hommes et des femmes des sociétés contemporaines. Actives au sein de structures sociales, médicales, éducatives, caritatives, etc., elles portent tout particulièrement le souci de la croissance intégrale de la personne.

Echos du Conseil Provincial...

Il y a quelques semaines, nous avons demandé à des sœurs des témoignages pour profiter plus largement de ce qui se vit de beau dans la province, porter davantage ensemble nos engagements, nos missions. Voici les échos des membres du Conseil (...)

Un service auprès des soeurs aînées

Michèle est responsable de la communauté des sœurs ainées à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes) à Poitiers. Elle donne un écho de ce qu’elle découvre et vit à travers ce (...)

Une étape plus contemplative

Ces quelques mots des sœurs d’une EHPAD illustrent ce paragraphe des Constitutions : « Cette étape peut être la plus contemplative de notre vie et garder toute sa force apostolique et prophétique, par la vérité de nos relations et la joie avec laquelle (...)

Participer à l’accueil des réfugiés

Le Burundi vit dans l’inquiétude de voir renaître les massacres raciaux qui ont eu lieu au Rwanda en 1994. Soeur Chantal de Jonghe, de la communauté rscj du Béguinage à Bruxelles, nous livre le récit de (...)

Envoyées en mission

« Saisies par l’amour du Cœur de Jésus, nous cherchons à faire grandir la personne ». Éducatrices spécialisées, juges pour enfants, infirmières, enseignantes, ingénieurs, médecins, psychologues ou encore engagées auprès d’associations de solidarité et de (...)

Un voeu d’éducation des jeunes

« Les jeunes sont notre priorité ». Les Religieuses du Sacré-Cœur travaillent comme enseignantes, éducatrices spécialisées, responsables de parcours de formation, psychologues, médecins, juristes, etc., en qualité de salariées ou de (...)