Témoignage de Maryvonne

Maryvonne
Maryvonne

« Le mystère de la vie religieuse réside dans le rapport vivant que l’on entretient avec la Parole de Dieu, qu’on ne cesse de découvrir dans une lecture toujours nouvelle de la Bible et de l’Evangile. »

Soeur Maryvonne est religieuse du Sacré-Cœur de Jésus depuis 61 ans. Après avoir vécu dans différentes villes et pays, elle est actuellement dans la communauté de Lyon.

 

Qu’est-ce qu’être religieuse ?

Il existe beaucoup de formes de vie religieuse et pour Sœur Maryvonne, le fondement de cette vie peut s’illustrer par un texte de l’Évangile Marc 13,3 : lorsque Jésus a choisi ses apôtres, il a appelé ceux qu’il voulait afin de devenir une communauté pour annoncer la bonne nouvelle et combattre le mal. Devenir religieuse est donc bien une vocation, un appel que l’on reçoit.

Chaque religieuse s’engage alors à se mettre à l’écoute de Dieu par le vœu d’obéissance, à user de ses biens pour aider son prochain et partager (vœu de pauvreté) et à un vivre un lien privilégié avec Jésus sans se marier (vœu de chasteté), mais en s’ouvrant à tous. Bien entendu, pour Sr Maryvonne,  il existe bien d’autres façons de vivre sa Foi.

“C’est aider pour une vie humaine plus harmonieuse, aider les personnes à être plus libres et plus heureuses.”

 

Comment vivez-vous votre Foi au quotidien ?

De manière concrète, Sr Maryvonne et les autres Sœurs vivent des temps de prière intenses. Par exemple, chaque matin les Sœurs prennent 1h de prière, mais elles vivent aussi leur Foi à travers les sacrements. La Foi se vit également, et surtout s’exprime dans l’amour des autres. C’est cet ensemble qui nourrit la foi au quotidien et lui apporte une force qu’elle ne peut qualifier.

Pour Sr Maryvonne, la Foi est au service des besoins du monde d’aujourd’hui et d’une vie harmonieuse, libre et heureuse pour tous.  Ainsi, Sr Maryvonne marche sur les pas de Sainte Madeleine Sophie Barat qui voulait tirer le meilleur de chacun, notamment des enfants.

 

Quelle est votre plus grande joie dans la vie religieuse ?

Pour Sr Maryvonne, les plus grandes joies vécues l’ont été dans sa mission auprès des enfants lors de moments très simples du quotidien.

Par exemple, la joie d’instruire plusieurs enfants qui ne pouvaient pas intégrer un régime scolaire classique et qui étaient heureux  parce qu’elle leur faisait écouter une chanson religieuse.

Ou encore la rencontre avec un groupe d’élèves du Sacré-Coeur du Japon en visite à Paris, profondément émues devant la châsse de Sainte Madeleine Sophie Barat.

Ce qui rend Sr Maryvonne particulièrement heureuse, c’est “de répondre aux attentes que peuvent avoir ceux qu’elle rencontre, de réaliser des choses qui ont de la valeur et d’apprendre en permanence.”

“Réaliser des choses qui ont de la valeur, apprendre en permanence.”

 

Pourquoi être devenue sœur ?

Tout commence évidemment par la découverte de la vie religieuse, mais on parle bien de « vocation », c’est-à-dire d’un appel, il ne suffit pas d’avoir envie. Sr Maryvonne se souvient également avoir été interpellée par des camarades de classe qu’elle a vu rejoindre un couvent. Enfin, c’est la beauté de l’action chrétienne qui l’a particulièrement motivée : se donner à Dieu, ne plus faire les choses pour soi, mais bien pour lui et notre prochain.

“Lorsque l’on parle de corps du Christ, le corps correspond à une communauté.”

 

Pourquoi  avoir choisi la congrégation des Religieuses du Sacré Coeur de Jésus en particulier ?

Sr Maryvonne a fréquenté différentes congrégations : elle a été élève du Sacré Cœur et a suivi des cours de grec avec les Ursulines. Disons que le hasard l’a aidé, mais qu’elle s’est sentie directement aimée lors de ses premières rencontres avec les Sœurs du Sacré-Coeur. Elle a finalement découvert Sainte Madeleine Sophie Barat, sa manière de communier avec le Seigneur et s’est directement identifiée à celle-ci, notamment à travers ses attentes profondes. Viennent s’ajouter à cela une certaine diversité au sein de la communauté ainsi qu’une liberté qui l’ont attirée.

 

Un message pour les jeunes ?

“Il faut absolument oser faire confiance et avoir le courage de se poser des questions, être curieux et ouvert, car l’avenir réserve de belles surprises. On peut changer les choses si l’on ne se décourage pas malgré le temps que cela peut parfois prendre. La Bible l’illustre bien avec l’image de Jésus qui tente de soigner un aveugle et qui n’y arrive que la deuxième fois.”

Finalement, il ne faut pas écouter les « prophètes de malheur » et craindre l’avenir, on est capable de plus que ce que l’on croit.

“L’avenir réserve de bonnes surprises, il faut être patient.”

 

Un écrit biblique qui vous motive au quotidien ?

« Donnez et on vous donnera : on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis. » Luc 6, 38.

Car cela nous ramène au fait que l’on est toujours gagnant à aimer son prochain.

et une deuxième phrase de la Bible :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Mt 11, 28.

Parce que cela fait référence au fait que les fardeaux sont plus légers quand on les porte ensemble.

 

Lire un autre témoignage de Soeur Maryvonne