Une rencontre sur l’interculturalité

En mars dernier, les sœurs de moins de 80 ans de la province de Belgique-France-Nederland se sont réunies à Joigny (Bourgogne).


Nous étions 28 religieuses, dont 8 venaient d’autres pays que la Belgique et la France (Ouganda, RDC, Egypte, Pologne, Allemagne) avec comme animateur Jean-Paul Kpatcha, prêtre togolais des Missions Africaines.

Nous nous sommes rencontrées sur le thème de l’interculturalité :

  • Qu’est ce qui freine et fait obstacle à l’interculturel et/ou l’intergénérationnel ?
  • Qu’est-ce qui signifie pour nous d’être accueillie ?
  • Qu’est-ce qui peut permettre à notre congrégation de mieux comprendre notre « interculturalité » et de construire des communautés internationales dans les nouvelles provinces ?
  • Qu’est-ce qui aide et favorise l’accueil de nouvelles sœurs et la pastorale des vocations ?

Ce sont les questions que nous avons pu nous poser au travers de temps personnels, de partages et d’échanges sur nos propres expériences d’interculturalité, joyeuses ou plus douloureuses.

Ce fut un week-end très intense, fraternel, simple et profond, dans la joie d’être ensemble et le désir de nous laisser transformer.

Nous sommes reparties avec le sentiment d’avoir été très nourries par toute la démarche du week-end, quelques apports précis de Jean-Paul, les témoignages très forts partagés dans la confiance. Nous avons davantage conscience des enjeux de l’interculturalité, de la nécessité de continuer de nous former et de nous convertir à plus de flexibilité pour surmonter les inévitables malentendus. Nous espérons que cette rencontre aura une suite.

Extraits du texte de Odile, Murielle, Isabelle, rscj.