Sophie et les enfants dans le cœur de Jésus

Chant

Demeurez dans mon amour – Hélène Goussebayle et Philippe Guevel

Tous ensemble – Cadeaux de Dieu – CRER/Bayard


 

Méditation

Mon petit coin secret

Voir le préambule sur le QR Code chapitre 1 –
Deux formules possibles : vous utilisez vous-même le texte ci-dessous ou l’enregistrement.

Introduction

Chaque enfant même quand il est en pleine forme, a besoin d’avoir accès à un endroit où il peut se sentir en sécurité et au calme. Un endroit où il peut aller se reposer et se ressourcer. Cette méditation invite l’enfant à éprouver et à cultiver son monde intérieur.

Méditation « Mon petit coin secret »

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui, si tu le veux bien, nous allons partir ensemble faire un voyage à la découverte d’un lieu rien qu’à toi, ton petit coin secret. C’est un endroit où tu peux aller quand tu en as envie, dans les moments où ça ne va pas fort ou simplement pour passer un bon moment.

Et tu prêt à faire ce voyage avec moi ?

Alors je t’invite à t’asseoir confortablement sur ta chaise. Tu peux rester le dos droit ou faire un coussin avec tes bras sur le bureau, devant toi. Tu peux y déposer ta tête. Tout d’abord, prends un petit moment pour sentir que tu es assis tranquille, sans rien avoir à faire de particulier. Et tu peux maintenant fermer les yeux.

Laisse ton corps se détendre, devenir lourd sur la chaise. Tu peux mettre ta main là où tu sens que tu respires et laisser ta respiration se faire tranquillement. Si tu remarques que des pensées passes dans ta tête, laisse-les passer comme des petits nuages dans le ciel, sans leur accorder beaucoup d’attention.

Et maintenant, imagine que tu peux aller dans un endroit où tu te sens bien, un endroit où il n’y a pas de souci et où il fait toujours bon… Quel endroit choisirais-tu ?

C’est peut-être un endroit que tu connais, dans lequel tu es déjà allé. Ça peut être la mer, la campagne, la montagne. Ça peut être chez un ami, chez tes grands-parents ou tout simplement chez toi. Ça peut être également un endroit que tu as vu dans un film, ou que tu souhaites inventer. Ça y est tu l’as trouvé ce petit coin secret ?

Sens comme il y fait bon, comment tu t’y sens en sécurité, tranquille, sans rien avoir à faire de particulier. Comment est ce petit coin secret ? Est-ce que tu peux le voir comme s’il y avait un petit cinéma dans ta tête ? Et si tu ne vois rien, c’est ok. Profite simplement de ce moment.

Qu’est-ce que tu vois autour de toi ? Es-tu à l’intérieur ou dehors ? Vois-tu des couleurs ? Des objets ? Peut-être y a-t-il d’autres personnes avec toi ou des animaux ? Entends-tu des sons ? Peut-être des paroles ou une musique ? Y a-t-il une odeur particulière dans cet endroit ? Une odeur que tu aimes ou un parfum de quelqu’un que tu aimes ? Super ! Reste encore quelques instants dans cet endroit. Sens comme tu y es bien. Sens comme il y fait doux. Dans ton petit coin secret, tu es toujours en sécurité, tu es bien tel que tu es, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.

Tu peux choisir d’y retourner à chaque fois que tu en ressens le besoin. Il est toujours là pour toi. Maintenant, tout doucement, tu peux prendre 2 grandes respirations profondes, et tu sens que tu reviens dans la classe, sur ta chaise. Tu peux rouvrir les yeux, reprendre contact avec les copains qui t’entourent.

Je te souhaite une très belle journée. À bientôt.

Enregistrement de la méditation


 

Défis… être relayeur de bonnes actions !

Visionner la vidéo : Les courses relais 

Visionner la vidéo : Chaîne d’actions

Discuter : Que se passe-t-il dans cette vidéo ? Comment les bonnes actions s’enchaînent-elles ?

Quelles sont les attitudes de chacune des personnes que l’on voit agir pour le bien de l’autre ?…

Elles sont attentives, bienveillantes, disponibles. Elles saisissent les opportunités, les occasions… 

Quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre pour être « relayeurs de bonnes actions » ?

Pour commencer, le matin du premier jour de la course de relais des bonnes actions, l’enseignant distribue au hasard quatre colliers « médaillons cœurs » à quatre élèves de la classe.

Par ce geste, ceux-ci sont invités à être relayeurs de bonnes actions durant la journée.

Pour terminer : Sous la forme d’un rituel, en fin de journée, proposer une relecture des actions menées par les relayeurs : Temps de relecture …

Quelles actions avez-vous faites pour être relayeur de bonnes actions ?

Ça fait quoi d’être relayeur de bonnes actions ?

Atelier pédagogique pour les plus grands

Chercher toutes les expressions que nous connaissons avec le mot cœur.

Pour chaque expression, trouver des exemples pris dans notre vie à l’école. Le but de cette activité est d’introduire auprès des enfants le projet éducatif de la Fondation et de montrer toutes les belles choses qui se vivent déjà au sein des écoles, en lien avec le cœur.

Dans le tableau ci-dessous, relier le cœur à la définition…

Attention plusieurs expressions peuvent avoir la même définition !

On peut aussi s’amuser à dessiner les cœurs tels qu’ils sont évoqués : le cœur gros… le cœur sur la main…

On peut en faire un jeu de cartes…

Et il y a bien d’autres expressions… plus de 70 !

Avoir un cœur de feu !