Méditation
La posture de la montagne
Voir le préambule sur le QR Code chapitre 1 –
Deux formules possibles : vous utilisez vous-même le texte ci-dessous ou l’enregistrement.
Introduction
La posture de la montagne, que l’on soit assis ou debout est le point de départ de nombreuses pratiques. Elle permet un ancrage indispensable pour prendre conscience de soi, rassembler son attention sur son corps et marquer un temps d’arrêt.
Méditation de la montagne debout
Bonjour, voici une nouvelle méditation.
C’est la posture de la montagne debout, pour nous installer comme une montagne solide et stable. Je te propose de te mettre debout. De ranger ta chaise sous ta table, et de te trouver un petit espace. Ça y est, tout le monde est prêt ?
Tu es debout, tes pieds sont l’un à côté de l’autre, sans se toucher. Tes pieds sont légèrement écartés, juste ce qui est nécessaire pour que cela soit confortable pour toi.
Maintenant, tu peux fermer les yeux… Quand tu es bien en appui sur tes pieds, peut-être peux-tu te sentir solide, fort, stable, bien en équilibre. Voilà, bien posé(e) sur tes pieds, avec tes jambes qui te portent, tu as installé la base de la montagne. La base qui te rend solide.
Prenons, maintenant, un moment pour voir comment le reste de notre montagne est installé ? Assure-toi que ton dos est détendu. Droit mais détendu. Avec tes bras qui sont relâchés, posés le long de ton corps. Ouvre tes mains et assure-toi que tes épaules sont détendues. Si tu sens qu’elles sont un peu contractées ou relevées, tu peux les relâcher légèrement. Tes bras sont les côtés de ta montagne. Et dans le prolongement de ton cou, de ta colonne vertébrale, se trouve ta tête. Elle est posée, droite et tranquille, au-dessus de ton cou. Vérifie que ton cou et tes mâchoires sont aussi détendus et relâchées. Te voilà au sommet de ta montagne, grande, droite, immobile. Maintenant tu peux sentir la force et la solidité de la montagne, depuis tes pieds jusqu’à ta tête. Tu peux aussi sentir ta respiration qui traverse ton corps quand tu inspires et quand tu expires. Observe que même lorsque tu es immobile, ta respiration est là. Elle t’accompagne, elle te berce peut-être. Et comme une montagne, tu restes là immobile. Même si le vent souffle, même si la pluie te mouille, même si la neige arrive, même si le soleil t’éclaire et te chauffe, tu restes aussi solide qu’une montagne. Reste encore comme cela quelques instants. A présent prends une grande respiration… puis peu à peu, remet un peu de mouvement dans ton corps, dans tes pieds, dans tes mains. Puis reprends contact avec la pièce qui t’entoure, en ouvrant les yeux, en regardant les copains qui t’entourent. Tu peux leur sourire. Et calmement reprendre une position assise. Bonne journée.
Méditation de la montagne assise
Bonjour, il est aussi possible de faire la posture de la montagne en restant assis. On essaye ! Installe-toi sur ta chaise, le plus confortablement possible, de façon à rester attentif à ce qui se passe. Si c’est bon pour toi, tu peux fermer les yeux, ou du moins baisser légèrement les paupières afin d’avoir ton attention portée juste sur ce qui se passe à l’intérieur de toi. En essayant de poser tes pieds sur le sol, décroise tes jambes si elles sont croisées. Mais peut-être que tu n’arrives pas à poser les pieds au sol alors avance un peu tes fesses sur la chaise et tes pieds se poseront, sans doute, sur le sol. Avec le dos décollé, du dossier de la chaise, choisis une position droite sans être crispé. Ta tête est posée sur ton cou, dans le prolongement de ta colonne vertébrale, et ton menton est légèrement rentré vers l’avant. Tu peux imaginer qu’un long fil part du bas de ton dos et se tend jusqu’au ciel, en passant par ta colonne vertébrale et le sommet de ta tête. Relâche tes épaules, laisse-les s’abaisser si elles sont relevées. Poste tes mains sur la table ou sur tes cuisses. Tu peux pendant quelques instants observer ta respiration, qui va et qui vient dans ton corps. Observe que ton corps bouge toujours un peu avec ta respiration. Même quand tu es immobile. Remarques à quel endroit de ton corps tu observes ta respiration, lorsque tu t’arrêtes quelques instants. Et puis, quand c’est le bon moment pour toi, tu peux doucement ouvrir les yeux. Remettre un peu de mouvement dans tes bras, dans tes jambes. Tu peux aussi t’étirer, tout en restant assis. À bientôt.
Enregistrement des deux méditations :
Prière :
Voici une manière de mieux comprendre la prière du Notre Père (ce n’est pas la seule !)
Pour les plus grands… et même les adultes…
Sketch sur la prière du Notre Père
Evangile
Jésus nous apprend à prier avec la prière du Notre Père. Il nous raconte aussi des paraboles, des petites histoires pour nous aider à comprendre comment construire notre vie. Ça peut aussi nous rappeler la méditation de la montagne !
En voici une dans l’Evangile de Matthieu, chapitre 7, verset 24 à 27.
Jésus disait une parabole à ses disciples :
« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Proposition pour mieux comprendre le texte :
Introduire :
Jésus raconte une parabole, une histoire, pour faire comprendre à ses amis quelque chose d’important. Dans cette histoire, il raconte la construction d’une maison.
Interroger les enfants : que représente une maison pour eux ? Les laisser s’exprimer avant de reprendre en faisant la synthèse. Pour beaucoup, la maison évoque la famille, la paix, la sécurité, l’amour, le bonheur … C’est aussi un endroit accueillant où l’on reçoit ses amis.
Dans la vidéo que nous allons voir, Jésus raconte l’histoire de deux hommes qui construisent leur maison ; l’un sur le roc (fondations bien solides), mais ce n’est pas le cas de l’autre.
Regarder la vidéo dessin animé :
5′ poétique :
Film d’animation 3′, plus proche du texte biblique.
Jésus nous raconte cette histoire pour nous faire réfléchir sur le but, le sens de notre vie. Pour vivre dans l’amour de Dieu, il ne suffit pas de dire « je t’aime Jésus », il faut le montrer concrètement par des actes. Pour expliquer cela, Jésus utilise cette parabole. Il compare l’attitude des deux hommes, l’un est sage, l’autre est insensé. Le premier agit avec prudence, en faisant ce qui est bien. Le deuxième est fou et il fait n’importe quoi. Tous deux construisent une maison qui représente leur vie.
Quand un maçon construit une maison, il commence par regarder la nature du sol. Puis il pose les fondations. Ce sont les murs qui se trouvent sous la terre et qui assurent la solidité. Il creuse des tranchées, pose des armatures en métal, coule du béton … cette étape est la plus importante, la plus longue, la plus humble car elle ne se verra pas une fois la maison construite.
Jésus utilise les images du sable et du roc pour expliquer à ses disciples qu’on ne peut pas construire sa vie n’importe comment. Il y a des fondations durables et solides, et des fondations éphémères et fragiles.
Si l’on bâtit sa vie sur des fondations fragiles, on ne pourra pas faire face aux tempêtes de notre vie quand elles arriveront : tempêtes dans les familles, à l’école, au travail, … mais aussi dans notre vie spirituelle (doute, orgueil, désespoir, colère, jalousie …).
Alors, quelles pourraient être les fondations de notre vie avec Dieu ?
- Ecouter la parole de Dieu (pendant la messe, lire la Bible …)
- Demander l’aide de Dieu (dans la prière, passer du temps avec lui)
- Recevoir ses sacrements (pardon, eucharistie … ce sont des cadeaux pour nous faire grandir)
- Demander à Marie qu’elle nous montre le chemin…
- Et d’autres à trouver avec les enfants…
Pour conclure en musique et dans la joie, vous pouvez apprendre et visionner le chant gestué ‘le sage sur le roc a bâti sa maison’ :
Atelier pédagogique pour les plus grands (à adapter pour les plus jeunes)
Une cocotte de prières :
Les enfants aiment son côté ludique, cela inspire leurs prières et les encourage à prier à haute voix ! Et si les adultes participent et prient avec eux, c’est encore mieux.
La cocotte contient le début des prières suivantes :
- Bonjour Jésus…
- Merci Jésus pour…
- Pardon Jésus pour…
- Jésus je voudrais te dire que…
- Jésus je t’aime car… (à chacun de l’adapter !)