Une signification particulière !
La cathédrale Notre-Dame de Paris, rénovée, réouvrira ses portes samedi 7 décembre 2024 et célébrera cette renaissance le dimanche 8 décembre 2024, avec notamment la consécration du nouveau maître autel.
Des personnalités politiques du monde entier, des figures du monde du spectacle, de la culture, des représentants ecclésiaux variés seront présents et cet évènement sera retransmis à l’échelle planétaire.
A la demande initiale de Mgr Ulrich, archevêque de Paris, les reliques de 5 saints parisiens, dont celles de Madeleine-Sophie Barat, ont été demandées afin d’être placées dans cet autel principal.
Un peu de la personne de sainte Madeleine-Sophie sera donc présente désormais dans ce haut lieu de l’Eglise qui est à Paris, monument symbolique de l’histoire de France et de sa culture.
C’est un honneur pour la Congrégation de voir sainte Madeleine-Sophie associée à la cathédrale et à cet évènement.
A la veille de l’ouverture de l’année du centenaire de sa canonisation, au moment où le pape François remet le Sacré-Cœur au centre avec l’encyclique ‘Dilexit Nos’ (« Il nous a aimés »), cette présence est un symbole discret et puissant, un signe de l’importance des figures de sainteté qui se sont attachées à aimer selon le Cœur du Christ et à traduire cela dans le service de l’éducation de la jeunesse et la rencontre du frère étranger et du plus petit (pensons à Madeleine-Sophie, Eugénie Milleret, Catherine Labouré, Charles de Foucauld, le bienheureux Vladimir Ghika), une invitation à mettre nos pas dans les leurs.
Du fait du don de cette relique à la cathédrale la provinciale de BFN, Noëlle Favet, est invitée au nom de la Province pour participer à cette messe inaugurale.
Magda Khalifa, rscj, sera également présente dans l’assemblée, représentant avec d’autres paroissiens, l’église Notre Dame d’Egypte.