Retour sur les 10 mois au Mexique de Eugénie avec le Volontariat Sacré-Cœur

SI JE POUVAIS DONNER UN NOM À MON VOLONTARIAT, CE SERAIT APERTURA ! (QUI SIGNIFIE “OUVERTURE” EN ESPAGNOL).

AU CONTACT DES MEXICAINS, JE NE ME SUIS JAMAIS SENTIE ÉTRANGÈRE.

Quelque soit la situation ou les personnes, j’étais toujours accueillie à bras ouverts par les familles, les enfants, les religieuses, etc… Les mexicains ont une ouverture du cœur qui m’a profondément touchée.

Par exemple, pour se dire bonjour, tout le monde se fait des câlins que l’on soit amis ou inconnus !! Et les portes des chambres ne sont jamais fermées pour indiquer aux autres qu’ils sont toujours les bienvenus.

Je me souviens aussi de mon premier contact  avec les enfants pour les animations de jeux dans les rues. Je ne parlais alors pas un mot d’espagnol, mais eux, ne se préoccupaient pas de savoir si je les comprenais ou non : ils souhaitaient seulement m’accueillir en s’accrochant tous autour de moi et en me sautant dans les bras. Pour eux, j’étais déjà une amie, alors qu’ils ne me connaissaient pas encore.

QUELLE DOSE D’AMOUR J’AI REÇUE CE JOUR-LÀ !

C’est cet accueil chaleureux et ces milliers de bras ouverts qui m’ont appris à m’ouvrir à mon tour. Petit à petit, je suis allée au-delà des “frontières” de la différence de culture et de la pauvreté et j’ai pu approfondir la relation d’amitié avec les mamans d’écoles et les enfants en me mettant à l’écoute, en me confiant moi aussi aux autres.

PAR EUX ET AVEC EUX, J’AI APPRIS À OUVRIR MON CŒUR POUR Y LAISSER ENTRER CE PROCHAIN QUE LE CHRIST NOUS DEMANDE D’AIMER !

C’est justement ce cœur ouvert du Sacré Cœur qui m’a accompagnée tout au long de cette expérience de vie, de rencontres, d’amitiés, de services et de foi. J’ai donc appris de l’ouverture de mon prochain en ouvrant mon cœur afin de trouver Dieu dans cette rencontre !