Retour sur le pèlerinage dans la ville natale de Madeleine-Sophie

Du 8 au 17 octobre, sept probanistes et deux directeurs ont parcouru la France pour découvrir les lieux historiques de Sainte Madeleine-Sophie Barat. Entre Paris et Joigny, ce pèlerinage spirituel a été marqué par l’étude de l’histoire, la prière, la rencontre des communautés et une profonde expérience intérieure.

Un pèlerinage sur les pas de Sophie : idéal pour grandir ensemble

Nous avons eu la grâce de vivre un pèlerinage d’une grande richesse, dans une organisation fluide et harmonieuse. Le groupe, très mûr et coopératif, a permis à l’ensemble de l’itinéraire de se dérouler sereinement.

Les communautés RSCJ de Paris (Lowendal et La Courneuve) ainsi que celle de Joigny nous ont accueillis chaleureusement. Lowendal, récemment rénovée et encore en travaux jusqu’en décembre, offrait déjà un cadre très confortable. Le temps magnifique tout au long du séjour a rendu l’expérience encore plus belle.

Paris : en chemin avec sainte Madeleine-Sophie

Dès notre arrivée, nous avons visité l’église Saint-François-Xavier, là où repose Sainte Madeleine-Sophie Barat.
Les quatre jours suivants ont été consacrés aux lieux historiques du Sacré-Cœur, retraçant la mission et l’intuition fondatrice de Sophie :

  • Rue de Touraine

  • Rue des Postes

  • Rue de Varenne

  • Rue de Babylone

Chaque visite alternait avec des temps de méditation sur les faits historiques et leur portée aujourd’hui pour la vie religieuse et apostolique.
L’après-midi, nous vivions des temps d’adoration et d’eucharistie, à la cathédrale Notre-Dame et à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Les probanistes ont aussi goûté la joie de déambuler au bord de la Seine ou près de la tour Eiffel, dans une atmosphère fraternelle

Joigny : un temps de silence dans la maison de Sophie

À Joigny, la ville natale de Sophie, le pèlerinage s’est transformé en véritable expérience intérieure.
Chaque matin, nous avons approfondi quatre thèmes majeurs de la vie de Sainte Madeleine-Sophie à travers des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, de prière commune et de partage.

Un moment particulièrement fort a été vécu lorsque chacun a choisi :

  • d’écrire une lettre personnelle à Sophie,
    ou

  • d’accueillir une lettre de Sophie.

Beaucoup ont témoigné avoir ressenti une proximité nouvelle avec elle et un dialogue intérieur profond.

Rencontre inspirantes et lieux symboliques

Nous avons eu la joie d’entendre le témoignage de Marie-Paul Preat, récemment publiée, sur son travail d’édition autour de Sophie.
Une méditation biblique nous a ensuite été proposée dans les vignes avec Agnieszka, autour de Jean 15 : « Je suis la vraie vigne ».
Enfin, la visite du cimetière des premières sœurs (Josephine Goets, Adèle Lehon, De Chatorius…) a permis une rencontre silencieuse avec celles qui ont porté l’intuition de Sophie jusqu’aux premières fondations, dans la prière et l’action de grâce.

Tous les probanistes sont repartis avec une joie profonde :
celle d’avoir découvert Sophie non seulement par les livres, mais en marchant dans ses pas, en priant dans ses lieux, en vivant un cœur-à-cœur avec elle.
Pour ma part, je me sens chaque jour davantage proche de Madeleine-Sophie : comme si ce pèlerinage ouvrait une relation vivante et durable.

-Kim Hyo Seung, rscj