Joie, prière et fraternité : cinq jeunes ukrainiens à La Courneuve pour Taizé 2026

Du 28 décembre au 1er janvier, la communauté de La Courneuve a accueilli cinq jeunes ukrainiens venus participer à la rencontre européenne de Taizé 2026. Entre prière, échanges culturels et moments de fraternité, ces jours ont été marqués par une profonde joie partagée.

Accueillir la rencontre européenne de Taizé à La Courneuve

À l’initiative des diocèses d’Île‑de‑France et des diverses confessions, la rencontre européenne de Taizé s’est déroulée du 28 décembre au 1er janvier 2026. L’archevêque, le P. Ulrich, qui connaît depuis longtemps la communauté de Taizé et le bien de ces rencontres, a voulu faire vivre l’expérience de la richesse des Églises vécue en Île‑de‑France avec ses multiples visages.

À la Courneuve, nous avons accueilli 50 jeunes venus d’Ukraine, de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse… Nous en avions 5 à la communauté : 5 jeunes Ukrainiens – 4 filles et un garçon de 18 à 22 ans – tous faisant des études en Pologne.

Arrivés le 28 au soir, nous avons fait connaissance autour du repas pris à la communauté et les questions ont fusé pour savoir comment se composait un repas français, comment il fallait couper et manger le fromage… Ils étaient aussi heureux de trouver de « vrais matelas » !

Au‑delà de ce premier soir – où ils nous disaient vivre en Pologne depuis le début de la guerre, qu’ils avaient tous au moins un membre de leur famille tombé pour le pays – nous avons parlé d’autre chose.

Un temps de prière partagé, source de communion

Le 31 au soir, rentrant un peu plus tôt avant d’aller à la dernière veillée de prière qui se tenait à la paroisse avec tous les jeunes accueillis à la Courneuve, nos 5 jeunes se sont retrouvés à l’oratoire pour un temps de prière et nous ont questionné sur la façon de vivre Noël, sur le sapin. Le « bouquet sec » leur a rappelé leur « chez eux » où il n’y a pas de sapin… Ils croyaient que nous l’avions fait pour eux… Petit clin d’œil de l’Esprit !

Les matins des 29 et 30 décembre, il y avait une prière commune à la paroisse ; nous y participions avec eux, puis ils partaient pour la journée à Paris. La prière matinale du 31 a eu lieu à la basilique de Saint‑Denis avec tous les jeunes accueillis dans le 9‑3.

Le 30 est arrivée Kariman, qui a participé le 31 à Paris dans un groupe de jeunes du Moyen‑Orient.

Le 1er janvier, une eucharistie a rassemblé les 50 participants, les familles d’accueil et les paroissiens, avec échange de cadeaux, puis retour dans les lieux et familles d’accueil pour le déjeuner du 1er janvier.

Nous avons été très heureuses de cet accueil, de l’ouverture de ces jeunes pleins d’espérance malgré les choses lourdes et douloureuses qu’ils vivent. Ils découvraient l’esprit de Taizé ; leur joie a rempli la maison.

Oui, cet accueil a été pour nous un vrai bonheur fait de rencontres, d’échanges riches, de découvertes, de joies simples.

La communauté de La Courneuve