Rencontre PVT d’Europe à Budapest

Du 13 au 19 août, cinq professes de vœux temporaires, Cili et Timi, hongroises, Ula, polonaise, Gaetane, française et Alicia, espagnole, et trois formatrices, Mamen, espagnole, Judit, hongroise et Asia, polonaise, ont eu une rencontre de formation à Mese utca, communauté de Budapest, où nous avons été chaleureusement accueillis.

Nous nous sommes retrouvées à Budapest le dimanche 13 août dans l’après-midi. Nous avons assisté ensemble à la messe dans la cathédrale, puis nous avons fait une belle promenade dans la ville, sur les rives du Danube, et nous avons eu un délicieux dîner. Ce fut l’occasion de beaux partages et d’échanger sur nos premières impressions.

Nous avons commencé la réunion en partageant sur notre vie et sur notre mission, ainsi que sur nos ressentis.

Imma de Stefanis, rscj de la Province USC, nous a parlé du « changement ». Cet espace de parole nous a permis de discuter des changements et des transformations dans le monde d’aujourd’hui. Nous avons reçu beaucoup d’informations, d’éléments, qui peuvent aider à regarder l’avenir de la Société du Sacré-Cœur avec un regard plein d’espoir.

Le lendemain, nous avons entendu trois témoignages des membres de la famille du Sacré Coeur. Elles nous ont raconté leurs expériences personnelles sur la façon dont elles vivent notre mission commune. Nous avons accueilli deux membres de la toute nouvelle communauté CEU de Mánfa, en Hongrie : Erzsi Szilágyi et Hajni Szulyovszky, ainsi que Anna Vető – une associée du Sacré-Cœur et Zsófi Rachné Görög – une laïque travaillant à l’économat.

Ensuite, nous avons visité une communauté de l’Arche. Avec eux, nous avons prié et partagé la table. Ils étaient tous très heureux de nous montrer leur maison, leurs chambres, leurs affaires, leurs compétences….

Nous avons fait une promenade contemplative à travers la ville dans différents endroits. L’objectif était de se laisser surprendre, de sentir, de regarder, d’expérimenter, de vivre chaque instant.

Le dernier jour, nous avons eu une journée de prière pour prier et réfléchir à ce que nous avions reçu les jours précédents.

Nous sommes reconnaissantes envers nos sœurs hongroises qui nous ont accueillies et qui ont pris soin de nous, nous n’avons manqué de rien. Merci à Mamen, Judit et Asia qui nous ont aidées et guidées pendant cette période.

Nous vous demandons de prier pour celles d’entre nous qui sont en formation initiale ; c’est très important de se sentir soutenues par tant de sœurs qui ont données, et qui continuent de donner leur vie dans la Société. Et nous demandons au Seigneur la joie et la passion de vivre la mission dans tous les lieux où nous sommes.