« La pauvreté, c’est ne pas être aimé, ne pas être accepté, ne pas être apprécié, ne pas être pris en charge ».
Session européenne des PVT autour du thème du vœu de pauvreté, les 7-9 février 2025
Rassemblées sur Zoom, les PVT d’Europe, leurs responsables, ainsi que Montse Prats, rscj (ESP) et Mary Finlayson, rscj (USC) ont passé trois après-midis ensemble autour du thème du vœu de pauvreté. La rencontre leur a permis de partager leur vie, leurs expériences, leurs pensées, leurs convictions sur la pauvreté en petits groupes et en plénière. Elles ont pu réfléchir à un cas précis dans lequel la pauvreté est en jeu, ainsi qu’à deux articles traitant de la pauvreté sous deux angles différents. Et elles ont eu la chance d’écouter l’introduction et le témoignage de Montse.
Montse nous a donné la clé pour aborder l’interprétation des termes « fragilité », « vulnérabilité » et « pauvreté ». La lecture des deux articles a révélé à quel point nos histoires personnelles, nos relations fondamentales influencent notre vécu du vœu de pauvreté. Nous avons découvert que le fait d’être vulnérables nous ouvre aux autres et à l’Autre, et que rester « pauvre » nous permet d’être en relation authentique avec le Seigneur, avec nos prochaines et avec la création. La réflexion sur les lectures proposées a révélé la dimension humaine et politique du vœu de pauvreté.
Les PVT d’Europe proviennent de 4 pays et de 3 nouvelles provinces : Alicija et Alejandra d’Espagne et Ula (Urszula) de Pologne (ESP-POL) ; Gaëtane et Françoise de France (BFN-ITA-EGY) ; Kata Simon, Timi et Cili de Hongrie (CEU/CEI). Grâce au timing de la rencontre, Cili a pu rejoindre le groupe depuis Chicago (où elle est envoyée dans la communauté du noviciat pour un an). L’équipe des formatrices européennes compte de nouveaux membres : Alicja Boronska (POL) et Kata Heim (CEU) ont rejoint Carmen Diaz – Mamen (ESP), et Sophie Maille (BFN).
Lors de cette rencontre, Sophie était « remplacée » par Magda Khalifa (EGY). Montse a été invitée pour animer le second jour et pour témoigner de sa vie. Le groupe est très reconnaissant de la présence de Mary qui assuré la traduction pendant la rencontre. Chacune a apporté sa richesse et sa vulnérabilité à la rencontre, dans une atmosphère de liberté et de réciprocité. Pour cela, nous rendons grâce au Seigneur !