Nous nous sommes envolées pour le Caire le 17 octobre dernier afin de vivre la troisième rencontre de nos 3 conseils provinciaux. En effet, suite à nos rencontres précédentes à Lyon puis à Rome ces deux dernières années, il nous avait semblé important de connaitre également la réalité de l’Egypte en vivant cette rencontre au Caire, afin de continuer de préparer notre transition vers la Nouvelle Province.
Dès notre arrivée à l’aéroport, nous avons appris le décès de notre sœur Céleste le matin même, et ceci de façon tout à fait inattendue pour nos sœurs d’Egypte. Son enterrement 48h après son décès, nous a donné d’être témoins du rayonnement de sa vie donnée, de rendre grâce pour sa vitalité, sa joie, ses dons de musicienne et de chef de chœur (grâce auxquels une magnifique chorale a accompagné la messe pleine de ferveur). Nous sommes touchées d’avoir pu être proches de nos sœurs en ces moments si difficiles pour elles…
Nous avons, à travers cet évènement et la réalité locale, pu accueillir les imprévus et adapter notre programme afin de vivre une belle rencontre fraternelle entre nos 3 conseils ; ceci tout en travaillant ensemble pour la préparation de la naissance de notre Nouvelle Province.
Nous avons échangé sur l’appropriation du projet apostolique commun dans nos 3 territoires, finalisé le Plan de Gouvernement, réfléchi aux éventuels besoins de la Nouvelle Province sur le site de la Villa Lante, aux travaux de notre future assemblée commune 2026 et pensé l’agenda commun à venir de nos 3 territoires et conseils jusqu’à l’été.

Après nos 3 jours de travail intense, nous avons pu visiter l’établissement scolaire du Sacré-Cœur d’Héliopolis grâce à Mme Suzie, directrice depuis 5 ans et engagée dans l’établissement depuis 25 ans, qui continue d’insuffler la pédagogie et le charisme de Sainte Madeleine-Sophie auprès des élèves (803 filles) et des professeurs d’une manière passionnée et énergique.
Mervat nous a permis de nous rendre près du Nil, en plein Caire, grand fleuve qui traverse toute la ville et toute l’Égypte du sud au nord, et permet la vie et la culture grâce aux systèmes d’irrigation…
Enfin, la veille de notre départ et accompagnée par Nagwa, une journée sur le site des pyramides de Gizeh nous a plongées dans l’histoire des pharaons…cette histoire incroyable de l’humanité, tellement ancienne (de -7000 à 300 ans avant JC), a laissé d’immenses trésors et continue de fasciner et mobiliser tant de chercheurs ! Notre guide, lui-même égyptien égyptologue et hiéroglyphologue nous a permis de comprendre un peu plus cette civilisation mythique toute tournée vers l’au-delà ! Nous sommes rentrées les yeux tout illuminés de la beauté des paysages avec ces pyramides, le sphynx et le désert, et le cœur habité par ce mystère de la transcendance qui traverse l’humanité depuis des millénaires.
Nous repartons aussi avec dans le cœur ce que nous avons pu découvrir de l’Egypte à travers les traversées de la ville en voiture et les balades dans le quartier : les petits marchands aux coins de rues, la circulation incroyable et continue, les étendues à perte de vue de cette mégapole aux 25 millions d’habitants, la culture arabe à majorité musulmane, la diversité des Eglises orientales, la richesse qui côtoie la pauvreté, les fleurs magnifiques, la cuisine succulente et surtout un peuple très accueillant.
Notre cœur est plein de reconnaissance envers nos sœurs de la communauté d’Héliopolis, Jeannette et Ibtissam ainsi que Mervat, Nagwa et le personnel de la maison, qui nous ont si bien accueillies jusque dans les moindres détails.
Notre cœur n’était-il pas si brûlant lors de chacune de nos rencontres…
