Ouverture de la Probation

C’est avec une grande joie que la Société du Sacré-Cœur souhaite la bienvenue à neuf Religieuses du Sacré Coeur de Jésus qui entament ensemble ce chemin aux voeux définitifs (probation) à Rome.

Le 2 février 2022, le Conseil général a accueilli Albertine (RDCongo – Tchad), Annette (RDCongo-Tchad), Gandhi (RDCongo – Tchad), Henni (Indonésie), Ji Hyun (Corée du Sud), Ji Young (Corée du Sud), María Luisa (Pérou), Mary (Corée du Sud), et Noëlle (RDCongo – Tchad), qui séjourneront à Rome.

Depuis l’époque de Madeleine Sophie, la probation a toujours été un don de Dieu et de la Société, lors duquel chaque probaniste dispose du temps et de l’espace nécessaires pour entendre Dieu d’une nouvelle manière, pour approfondir sa relation avec Jésus-Christ et se préparer immédiatement à engager sa vie en tant que religieuse du Sacré Coeur de Jésus.

Lors de sa conférence d’ouverture, notre Supérieure générale, Barbara Dawson, a présenté les enjeux dans lequel nos sœurs vivent cette période de probation :
« La probation est une expérience et un moment clé dans la vie de chaque religieuse. Elle est également essentielle à l’unité et à la vitalité de la Société. Nous savons que Sophie avait pour passion de créer, entretenir et faire croître le Cor Unum (Un seul Corps) de la Société.(…) »

Pour ce groupe de probation particulier, les directrices Clara Malo et Christine Mukoko ont choisi une icône et une citation tirée des Écritures pour accompagner nous sœurs tout au long de ce chemin. L’icône qu’elles ont choisie est le premier miracle de Jésus aux noces de Cana, accompagnée de la phrase de l’Évangile selon saint Jean « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

Et voici l’une des bénédictions adressée aux probanistes :
Que l’Esprit te guide dans l’expérience du désert. Dans le silence, qu’il te rende attentive au murmure de Dieu pour toi, pour la Société et pour le monde. Qu’il te donne l’audace de donner ta vie pour que d’autres aient plus de vie. Amen

Prions pour les sœurs et la communauté de probation pendant cette période spéciale.

sources : https://rscjinternational.org/