La communauté de Joigny : qui sont ces sacrées Soeurs ?

Dans la lignée de nos présentations hebdomadaires des communautés de RSCJ de la province BFN, nous rejoignons directement la maison de Madeleine-Sophie dans le Centre Sophie Barat à Joigny. On y rencontre Hyo, Agnieszka, Michèle et Christine 🤩 !

Une communauté dans la maison de Sophie et le Centre Sophie Barat

La communauté de Joigny (Bourgogne) se trouve dans la maison natale de la fondatrice, Madeleine-Sophie Barat. C’est une communauté internationale avec des sœurs de France, Pologne, Corée et Congo.

 

« Ce qui m’émeut depuis que je vis dans sa modeste maison et dans sa petite ville, c’est précisément ce mélange de petitesse et de grandeur qui émanent de cette terre sainte. Je suis saisie d’admiration à la pensée que ce bébé prématuré, né dans un lieu peu connu, était destiné à diffuser son charisme à travers les nations et les cultures. »

Doreen Boland, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus ayant vécu à Joigny

Leurs missions

Leur principale mission est de faire vivre la Maison de Sophie où se trouve le petit centre spirituel international. Les sœurs sont engagées dans l’accompagnement spirituel, l’accueil et l’animation. C’est aussi un lieu de ressources et de formation pour les religieuses du Sacré-Cœur et tous ceux et celles qui veulent vivre selon l’esprit de Sainte Madeleine-Sophie.

Par ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur le Centre, n’hésitez pas à visiter leur site et leurs réseaux sociaux ci-dessous !