Le 30 avril 2023, nous célébrons la journée mondiale de prière pour les vocations

Qu’est-ce que c’est ?

La Journée Mondiale de Prière pour les Vocations est une journée spéciale célébrée chaque année par l’Église catholique le quatrième dimanche de Pâques.

Ce 30 avril 2023, aura lieu la soixantième !

Ce jour est dédié à la prière pour les vocations, afin d’encourager les jeunes à répondre à l’appel de Dieu pour servir l’Église en tant que prêtres, religieux ou religieuses. On prie également pour ceux qui servent déjà l’Église (y compris les laïques).

La journée a été instituée en 1964 par le pape Paul VI et cette journée est célébrée dans le monde entier, avec des prières spéciales et des célébrations liturgiques organisées dans les églises locales.

 

Pourquoi ce jour est-il important ?

La prière pour les vocations est une prière importante pour l’Église catholique, car elle reconnaît l’importance du rôle des prêtres, des religieux et des religieuses dans la vie de l’Église. C’est également une occasion pour les catholiques du monde entier de prier pour que davantage de jeunes répondent à l’appel de Dieu pour servir l’Église en tant que prêtres, religieux ou religieuses. Enfin, c’est une occasion pour les prêtres, les religieux et les religieuses de partager leur vocation avec les autres, en témoignant de leur propre appel et de leur vie de service.

Au-delà de la prière pour les vocations, cette journée est l’occasion pour les chrétiens de réfléchir à leur propre vocation, en cherchant à découvrir comment Dieu les appelle à servir l’Église et le monde. La Journée Mondiale de Prière pour les Vocations est donc une journée importante pour toute la communauté chrétienne, car elle invite chacun à se poser la question de sa propre vocation.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de « vocation », on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

«Derrière toute vocation et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté…Voilà pourquoi Jésus a dit : «Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson !» (Mt 9,38). Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière.»
Pape François