Au cœur de la Nouvelle-Orléans : témoignage de sœur Gaëtane

Partie à la Nouvelle-Orléans pour une expérience internationale, sœur Gaëtane partage avec nous son premier mois : un temps de découvertes et de rencontres…

Déjà un mois que je suis arrivée à la Nouvelle-Orléans. Je vous confirme que j’ai bien quitté l’Europe pour arriver en Amérique : l’habitat, le rythme de la vie communautaire, notamment les prières et les repas, les moyens de se déplacer, les informations – la politique… sont différents et me demande quelques adaptations.

Une grande joie : en 15 min, je suis dans un très beau parc où je croise du monde… Et nous vivons proche du « Quartier français », où l’on entend chanteurs et musiciens, notamment de jazz dès le début d’après-midi. Mais surtout nous allons à la messe dominicale à l’église Notre Dame de Guadalupe, pour « Jazz mass ».

Autre événement important, j’ai participé au « Sacred Heart Educators Symposium » qui avait pour thème : « Seeking truth and understanding humility ». Ce fut un moment fort en découvrant l’ampleur du réseau Sacré-Cœur aux États-Unis- Canada et au Mexique, cela représente 25 établissements. J’y ai rencontré nos sœurs américaines, notamment en les recevant dans notre communauté, nous étions une vingtaine, certaines venaient découvrir la maison, acquise depuis 2 ans. 

Mon quotidien est tout de même occupé par l’apprentissage de l’anglais, avec l’une ou l’autre sœur, et je vais accompagner un professeur au sein de l’espace « Innovation Lab » à l’école du Sacré Cœur de New Orleans, Rosary. Affaire à suivre.

-Sœur Gaëtane